Voyage en 3D

POV-Ray est un renderer de raytracing en freeware.

Mouais, et en français, ça donne quoi ?

POV-Ray est un logiciel gratuit de rendu d’images de synthèse utilisant la technique du lancer de rayons. A l’aide de ce logiciel, on peut construire une scène en définissant sa géométrie, puis en y intégrant textures, matériaux, sources lumineuses et tout un tas d’autres sophistications, on obtient après des temps de calcul parfois importants (l’image ci-dessous en pleine résolution a demandé 4 jours et demi de calcul) ce genre de résultat plus ou moins photo-réaliste :

Pebbles par Jonathan Hunt (2008) - http://xlcus.com/
Pebbles par Jonathan Hunt (2008) – http://xlcus.com/

J’ai commencé à m’intéresser au ray-tracing et à programmer un petit moteur de rendu durant mes études, quand les ordis les plus puissants avaient moins de puissance de calcul qu’un smartphone. J’ai ensuite eu la chance de passer 2 ans chez Thomson Digital Image, éditeur d’un logiciel qui a été utilisé notamment pour les effets spéciaux de Terminator II. Bref, le ray-tracing, je connais.

Après avoir recréé certaines de mes toiles sous forme numérique en 2D (XL1, Spot jaune), il était logique que je m’attaque à la 3D, d’autant que le caractère géométrique de mon style le rend particulièrement simple à modéliser. Le challenge réside cependant dans l’obligation que je me suis fixé (fixée ?) de générer la géométrie par algorithme, afin de pouvoir créer une infinité d’œuvres avec un seul programme.

Suivez-moi dans ma balade au pays de la profondeur…

Explosions

Quitte à me farcir la découverte du langage de programmation de POV-Ray, autant m’attaquer tout de suite à un des algos les plus complexes de mon répertoire. Après 5-6 heures sur mon clavier, voici quelques échantillons de mes travaux :

Metallik

Cette première image plutôt bling-bling pour montrer la puissance du ray-tracing, seule technique de synthèse d’images capable de calculer tous ces reflets.

Le ray-tracing est aussi la seule technique capable de calculer avec précision le trajet de la lumière dans les objets transparents :

Verre

On voit bien ici que la géométrie a changé : pour cela, il m’a suffit de modifier un nombre dans mon programme.

Chargeons encore l’image, en ajoutant un ciel de nuages fractals :

Nuages

Cette image a demandé 10 minutes de calcul dans sa résolution initiale de 1280×1024 pixels.

Mon objectif étant de prévisualiser d’éventuelles sculptures « en dur », j’ai ensuite essayé de me concentrer vers l’environnement de la scène, avec un ciel et un sol.

Rendu1

Avec l’ombre sur le « sol » et des textures un peu plus réalistes, ça devient presque palpable.

Pour finir cette première étape, une dernière image tout en transparence, avec un léger changement dans l’algo de géométrie. Saurez-vous le trouver ?Rendu3

Fin de cette première étape, je ne manquerai pas de vous conter la suite de mon périple au pays de la beauté purement informatique.

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