Tirages numériques : qu’est-ce que c’est ?

Au début, je créais des algorithmes dans ma tête que je déroulais sur le papier, avec des dés bizarres et des tas de colonnes de chiffres que je convertissais ensuite en toiles. C’est ainsi que sont nées toutes mes créations jusqu’en 2011.

01

Composition lames 1 - SProgress - S XL I - S

J’ai ensuite utilisé la programmation JavaScript pour accélérer le processus et m’éviter de fastidieux calculs. C’était aussi nécessaire pour certaines de mes nouvelles toiles qui nécessitent des milliers d’opérations et de tirages aléatoires. Mais au bout du compte, c’est toujours la peinture et l’encre qui matérialisent mes créations.

N1S GS 35s

Avec l’arrivée d’HTML5, et en particulier l’élément canvas, j’ai enfin trouvé l’environnement de développement qui me convenait en tous points. J’ai donc sauté le pas et entamé la création d’œuvres purement numériques destinées à l’impression ou à la projection.

Je peux ainsi proposer des tirages haute qualité à des tarifs bien inférieurs à ceux des toiles équivalentes, tout en continuant à garantir l’unicité de chaque création. En effet, après transmission des informations à l’imprimeur, je détruis l’original numérique : vous n’aurez jamais le « même » motif qu’une autre personne. Voyez ci-dessous : les 4 « Nautile », bien que frères, sont distincts.

1

Je vous propose donc ces tirages en trois supports : tirage papier (posters), impression sur toile ou impression sur aluminium, dans différents formats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.