Ecrits

Projet artistique Pharmagest

Je vous propose plusieurs projets associant mon style avec le logo Pharmagest.

L’idée est de préserver ma technique basée sur des algorithmes et sur la géométrie, ce qui impose de fondre en une deux entités strictement définies géométriquement et d’une forte identité. Mes cogitations m’ont mené à plusieurs idées que je vous soumets.

Peinture

Les images ci-après peuvent être réalisées en 3 formats :

  • 60×60 cm
  • 1mx1m, format des grandes toiles visibles à la e-Santé
  • 4x1mx1m, plus ambitieux mais difficile à placer.

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D’autres “toiles de fond” sont envisageables parmi mes toiles, mais pour l’instant tous les projets sont basés sur l'”estampage” des contours de la tête Pharmagest sur un motif.

Impression numérique

J’ai codé plusieurs de mes algorithmes en JavaScript, ce qui me permet notamment de générer les images présentées ici. Je propose aussi des tirages sur Dibond, un matériau solide et léger destiné principalement à l’affichage commercial (plusieurs exemples de ces tirages sont visibles à la e-Santé).
Les temps et les coûts changent d’échelle, je peux envisager un autre projet : une collection de tirages uniques avec un motif différent issu des images prototypes présentées ici.

Ce concept s’inspire en partie des sérigraphies Marylin d’Andy Warhol, où la multiplicité participe à l’effet artistique. Il permettrait d’habiller de vastes espaces tels que le grand hall du RdC :

Les tirages peuvent aller du 20×20 cm au 80×80 cm, ce qui permet d’envisager des effets d’occupation de l’espace intéressants.

100% numérique

J’ai poussé mon concept à fond, et codé les algorithmes de mes toiles.

Ces animations et d’autres peuvent être présentées sur les nombreux écrans publics du Campus et d’ailleurs, et proposer un art toujours renouvelé. Tous ces motifs peuvent intégrer un “masque” de la forme de la tête Pharmagest.

J’ai aussi conçu et codé un algorithme de “découverte” d’image que j’utilise notamment dans des applications ludiques qui vous seront présentées prochainement dans le cadre de plusieurs projets de communication interne. Avec quelques petits aménagements on peut en faire un show très “corporate”. Double-cliquez la zone ci-dessous pour un aperçu :

Avec une belle photo, on pourrait obtenir une animation attirante sur les multiples écrans publics du Campus, comme une interlude relaxante entre deux écrans informatifs. On peut aussi présenter des produits :
Ou réaliser un trombinoscope original :